variations

Variations

Cette série m’a été inspirée par une femme de qui émane un trop plein d’énergie, qui déborde de chaleur, de convivialité…

J’ai alors souhaité fixer ce que je voyais et ressentais d’elle.

Fixer des fragments de vie par le mouvement.

Pour ce faire, j’ai choisi la technique du traitement croisé afin d’obtenir les couleurs chaudes, couleurs de feu qui la caractérise. Le fond noir uniforme est là pour n’avoir en saillie que sa seule « force vitale », la détacher de son environnement quotidien.

Lors de la séance de prise de vues, mon modèle devait apporter sa propre musique afin de se retrouver dans son élément sonore. Par ce biais, je désirais la libérer de la contrainte de l’objectif qui a tendance à modifier le comportement d’une personne.

« Frédérique Clément nous présente une série de clichés résultant d’un travail sur le corps en mouvement. Visages renversés, le corps féminin, tel de petites flammes, se déplace sans jamais se révéler pleinement. Les différentes facettes de la figure féminine, réunies sur un même plan, semblent brouillées par le rythme des flammes et suggèrent avec subtilité une danse sensuelle qui enflamme les esprits à travers des couleurs chaudes. » Bertrand Rhinn